Scientific outreach

Little Arts & Crafts Jewelry on Cephalopods on INSTAGRAM @cutelfishart

WORKING PAPER n°2 “Les perceptions humaine et animale des Pattern de Turing : vers une quête des universaux esthétiques”

Human and Animal Perception of Turing Patterns, searching for aesthetics universals, may 2021

Les motifs arborés par les animaux flattent notre regard par leur profusion de formes et de couleurs, leur beauté et leur infinie variété. Les « Pattern de Turing » sont des motifs particuliers composés de réticulations, taches, courbes, points, lignes qui ornent aussi bien la peau de certains poissons comme les guppys, que celle des zèbres ou encore des léopards. Combinés aux couleurs, ils forment sur leurs peaux  de petits tableaux abstraits qui, dans notre quête des universaux esthétiques, pourront nous permettre d’identifier les motifs qui correspondent le mieux à la structure et aux biais des systèmes visuels humains et animaux.

WORKING PAPER n°1 “La seiche cet animal artiste” the cuttlefish, this animal artist

La seiche, ce « céphalopode-artiste » capable de transformer la couleur de sa peau et d’ajuster son contraste afin de se fondre dans le paysage rocheux, de se camoufler dans le sable, ou encore d’exhiber des rayures zébrées pour attirer ses partenaires.
 

DOWNLOAD THE WORKING PAPER HERE :

Seiche Vs Crevette ! The cuttlefish is lying down the artificial background with Cornsweet illusion blocks images to catch the shrimp in the plexiglas tank with hole.

At the link you can find the RESSOURCES page of the Chair Beauty with EDITOS and WORKING PAPERS

https://www.psl.eu/recherche/chaire-beautes/ressources

Supplementary Informations : SEPIA OFFICINALIS, BASIC BIOLOGY OF BRAIN, EYES, AND MATING BEHAVIOR

In those slides “Sepia Officinalis, basic biology of the brain, eyes and mating behavior”, you will be able to find informations complementing the working paper n°1 “The cuttlefish, animal artist”. Those slides are adapted from the small presentation I gave at Cephalopod Biology and Care 2020 training.

Fête de la Science @ Ecole Normale Supérieure du 7 octobre au 12 octobre 2020 : Présentation du projet “Les seiches artistes voient-elles les illusions visuelles?”

Presentation of my PhD project @ Journée doctorales de l’ED540 (ENS), 8 avril 2021

Interview dans le documentaire Motif Emotif par Clélie Chassignet, Amandine Kohlmuller et Cyrielle Lassare => lien YouTube  https://swll.to/motifemotif

A propos de la perception des motifs par le cerveau d’un point de vue de la conception computationnelle du cerveau et des Patterns de Turing.