Publications

WORKING PAPER n°2 “Les perceptions humaine et animale des Pattern de Turing : vers une quête des universaux esthétiques”

Human and Animal Perception of Turing Patterns, searching for aesthetics universals, may 2021

Les motifs arborés par les animaux flattent notre regard par leur profusion de formes et de couleurs, leur beauté et leur infinie variété. Les « Pattern de Turing » sont des motifs particuliers composés de réticulations, taches, courbes, points, lignes qui ornent aussi bien la peau de certains poissons comme les guppys, que celle des zèbres ou encore des léopards. Combinés aux couleurs, ils forment sur leurs peaux  de petits tableaux abstraits qui, dans notre quête des universaux esthétiques, pourront nous permettre d’identifier les motifs qui correspondent le mieux à la structure et aux biais des systèmes visuels humains et animaux.

WORKING PAPER n°1 “La seiche cet animal artiste” the cuttlefish, this animal artist

La seiche, ce « céphalopode-artiste » capable de transformer la couleur de sa peau et d’ajuster son contraste afin de se fondre dans le paysage rocheux, de se camoufler dans le sable, ou encore d’exhiber des rayures zébrées pour attirer ses partenaires.
 

DOWNLOAD THE WORKING PAPER HERE :

Natural language processing for Digital Humanities : HER, a project by Alex Erdmann.